Zita Csànyi

Initiation musicale

zita

Formation et cheminement personnel

Il était une fois la mélodie … Dès toute petite, elle me parlait et j’ouvrais grand mes oreilles…

J’ai maintenant 35 ans, je suis maman de deux trésors, et je suis toujours aussi passionnée par la musique.

D’origine hongroise, j’ai été baignée dans la musique depuis ma naissance. Du chant à la musique instrumentale (flûte traversière, piano, violon, guitare – en passant par le solo, duo, trio… jusqu’à l’orchestre symphonique), j’ai eu la chance d’apprendre beaucoup, entre autres grâce à l’Ecole Chorale Hongroise de Kodaly Zoltan et l’Ecole Saint-Etienne de Budapest. A l’époque, après de longues hésitations, j’ai finalement renoncé aux études supérieures en musique car elles ne laissaient que très peu de place à la créativité, l’originalité, la liberté d’expression. Sans abandonner la pratique de la musique qui n’a cessé de tenir une place primordiale dans ma vie, je me suis alors dirigée vers les sciences et ai obtenu le diplôme de professeur de biologie et sciences environnementales – avec l’idée d’amener une nouvelle approche pédagogique de ces matières. En effet, tout comme dans l’enseignement musical, plusieurs incohérences me dérangeaient dans le domaine scientifique, notamment et surtout le manque de respect pour la vie.

Ce sont ces ‘manques’ qui me motivent aujourd’hui dans mes nombreux projets. Comme je ressens une très grande motivation à transmettre mon amour de l’art de la musique, j’ai eu envie d’inventer une nouvelle façon de l’enseigner aux petits, que je pourrais résumer en quelques mots : privilégier une pédagogie ludique, qui vise autant le plaisir et l’épanouissement de tout un chacun que l’acquisition de connaissances et de compétences musicales.

J’ai travaillé pendant dix ans dans l’animation (dans le domaine de l’initiation à la nature et à l’environnement). Formée à la pédagogie Steiner et ayant déjà une expérience de plus de deux ans d’animation d’initiation musicale, aujourd’hui, en collaboration avec d’Arts et de Musiques, j’ai l’opportunité d’animer des ateliers dans la région d’Arlon. Mon envie est donc de permettre aux enfants d’y découvrir cette source de beauté et d’inspiration inépuisable qu’est l’art de la musique. Mes rêves : créer des spectacles musicaux, une chorale et un orchestre avec les enfants.