Gabrielle Perrot

illustrations et peinture

DSC01788

Formation et cheminement personnel

Alors que j’exerce mon métier de sage-femme pendant six ans en région parisienne, je m’intéresse déjà aux arts plastiques et profite de mes pauses entre deux gardes pour obtenir un diplôme de décoration-étalagisme .

La musique me tente aussi et j’étudie la guitare classique pendant 4 ans. Mais en tant qu’Italienne, je suis surtout amatrice d’opéra et connais les intrigues et les répliques par coeur.

A la suite de mon mariage, je me retrouve au Luxembourg. Cette fois-ci, c’est entre deux biberons que j’approfondis de façon autodidacte ce que j’apprends dans différents stages de dessin et aquarelle. La venue de mes enfants renouvelle l’amour que j’avais  depuis petite pour la littérature jeunesse et les albums illustrés. C’est ainsi que naissent différents projets d’écriture et d’illustration.

Grâce à l’installation de notre foyer à Arlon, en Belgique, je fréquente le cours de nu à l’Académie d’Arlon. Je suis parallèlement des cours d’illustrations auprès de Michael Hardy où j’apprends à maitriser deux techniques : crayons de couleurs et peinture acrylique.

Je vais également m’initier à la peinture sur toiles, toujours à la peinture acrylique, chez Christine De Groot. A la suite de cette formation, je commence à exposer en public. Tous les ans, je m’impose un objectif, que ce soit une exposition, un concours d’illustration, un projet d’album ou un concours d’écriture…. Tout est bon pour ne jamais lâcher le pinceau et le crayon.

C’est ainsi que, depuis cinq ans, j’ai réussi à intégrer l’équipe de la Maison de la Culture d’Arlon et je suis animatrice de deux ateliers, peinture et initiation BD, pour les 8-13 ans.

Cette année, j’ai obtenu un certificat de maitrise du logiciel de graphisme Photoshop à l’illeps ( enseignement de promotion sociale diplômant) de Bastogne. Je prends donc naturellement en charge toute la partie graphique et publicitaire sur support papier et web de l’asbl.

Par l’intermédiaire d’autres ASBL, j’ai également animé des ateliers de peinture pour adultes et je dois dire que le plaisir du partage est aussi grand que celui de créer.

Parallèlement, je n’ai pas abandonné la musique , j’ai obtenu mon diplôme de solfège à l’Académie d’Arlon , j’entame ma 9e année de chant  et ma 4ème année d’art lyrique. Je suis également choriste dans l’ensemble arpège de l’académie d’Arlon. Il me semble donc tout naturel de participer à une ASBL souhaitant une interaction entre les arts.

Mon travail est visible sur le site www.gabrielleperrotatelier.com