Concert -Spectacle Souvent femme varie-Dimanche 11 Novembre 2018 à 16h-Salle Robert Schumann à Attert

affiche souvent femme varie

Duo Laterna Magica – Laura Pok & Nathalie Houtman

Rares sont ceux qui connaissent l’étendue et la richesse des possibilités sonores et expressives de la flûte à bec, instrument encore souvent déprécié, bien injustement…

Appartenant à la famille des bois, elle se décline en de très nombreux spécimens, allant selon sa tessiture de la soubasse à la garklein en passant par la basse, l’alto, la ténor, la soprano etc… et pourtant, la nomenclature moderne est loin de refléter la diversité des ensembles historiques qui ont été utilisés au fil des siècles… Quelques modèles particulièrement curieux, de facture exclusivement dédiée aux deux artistes viennent encore rehausser la magie de l’ensemble.

La variation est un des procédés d’écriture musicale parmi les plus anciens et les plus élémentaires. Ce procédé a donné naissance à des formes telles que le ground, où une basse obstinée se répète un grand nombre de fois tandis que la voix supérieure exécute des variations, la chaconne et la passacaille basées sur le même principe, le double… jusqu’au « thème et variations » cher aux compositeurs de l’époque classique. Vous en entendrez un exemple célèbre, les 12 variations sur « Ah vous dirais-je maman » de Mozart, transcrites pour deux csakans (sorte de flûte à bec à clés d’origine hongroise au début du 19ème siècle).

La magnifique chaconne pour violon seul de J.S. Bach, monument de l’art de la variation, occupe une place centrale dans le spectacle, dans une version inédite pour deux flûtes à bec.

Encadrant celle-ci, se développent des variations où la parole, le mouvement, la musique baroque et contemporaine s’entremêlent dans une recherche créative, poétique et désinhibée.

Laura Pok enseigne la flûte à bec au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle fait partie de divers ensembles et se produit en soliste avec l’Orchestre de chambre de Wallonie, la Pastorella, Il Gardellino… Elle a donné de très nombreux concerts tant en Belgique qu’à l’étranger. Elle est également licenciée en droit.

Nathalie Houtman a étudié le piano et la flûte à bec notamment à Amsterdam et La Haye. Elle s’intéresse ensuite à la flûte de bambou en Inde, avant de se tourner vers les flûtes verticales de Chine (Xiao) et du Japon (Shakuhachi).
En 2007, elle obtient également la bourse de la vocation.

Le Duo Nathalie Houtman et Laura Pok jouent ensemble depuis l’enfance. Après leurs études de flûte à bec dans la classe de Frédéric de Roos, elles fondent l’ensemble Laterna Magica qui se spécialise dans la musique des 17ème et 18ème siècles. En 2013, elles décident de se lancer en duo dans des projets plus créatifs. C’est ainsi que naît en 2014 le spectacle Face à Face. Mêlant des musiques allant du Moyen-Age au 21ème siècle, ce programme intègre des éléments de mise en scène. Il a été joué une quinzaine de fois en 2014 et a été reçu avec enthousiasme. . Le spectacle est repris dans les tournées Jeunesses musicales belges 2014-2015.Le duo Laterna Magica a pour vocation d’élargir le répertoire pour deux flûtes à bec, grâce aux multiples transcriptions, aux compositions originales et à l’ouverture vers les musiques extra-européennes.

Prix de vente:

Adultes :15 euros sur place, 12 euros en prévente.

Seniors et enfants jusqu’à 12 ans : 12 euros sur place et 10 euros en prévente.

 Prévente au Park Music , 5 rue de la poste à Arlon.